Google présente la nouvelle version de Gmail, qui devient une plateforme pour les professionnels

share on:
Gmail rassemble les outils professionnels de Google

Google présente une refonte majeure de Gmail. Objectif : rassembler les outils utilisés par les professionnels pour communiquer au sein d’une plateforme unique. Vous pourrez ainsi accéder aux messages, aux emails, et aux fichiers échangés avec vos collègues et vos contacts depuis un espace centralisé.

Découvrez le nouveau Gmail © Google

Gmail intègre le chat et la vidéo

Google considère les emails, les messages écrits et les conversations en vidéo comme les 3 piliers de la communication. Ces trois fonctionnalités seront ainsi rassemblées au sein d’une seule et même application, Gmail. Vous pouvez passer facilement d’un mode de communication à un autre via un menu situé en bas de l’écran sur mobile. Sur PC, le menu latéral permet d’accéder aux mails, aux chats et Google Meet.

Gmail intègre le chat, la vidéo et les salons de discussion © Google

Rooms, des salons de discussion sur Gmail

Autre nouveauté : Rooms. Il s’agit plus ou moins de salons de discussions, qui permettent de rassembler les conversations et les fichiers autour d’un thème donné. Les professionnels pourront ainsi créer des canaux par service, par projet… Le chat est la partie centrale des Rooms mais les fichiers et les tâches partagées sont très accessibles. Avec Rooms, Google améliore sa plateforme et lui permet de lutter plus efficacement contre ses principaux concurrents, qu’il s’agisse de Slack ou Microsoft Teams.

Accédez aux échanges, aux fichiers et aux tâches d’un projet ou d’une équipe avec Rooms sur Gmail © Google

Les fichiers Google Docs accessibles sur Gmail

Si la communication est l’enjeu majeur de cette refonte de Gmail, le travail collaboratif est également facilité. Gmail intègre les documents Google Docs pour que vous puissiez les éditer sans quitter la plateforme. Vous pouvez également collaborer sur un document Google Docs, Google Sheets (tableur) ou Google Slides (présentation) directement depuis une Room, parler avec vos collègues et créer des tâches directement sur Gmail.

L’édition de fichiers Google Docs sur Gmail © Google

Gmail intègre des applications tierces comme Trello, Salesforce…

Les connexions entre les applications conçues par différents éditeurs est une tendance qui facilite le travail des professionnels au quotidien. Google s’ouvre aujourd’hui aux outils tiers en annonçant l’intégration de services comme Trello, Salesforce ou encore DocuSign à Gmail. Pratique pour accéder à ses tâches sur Trello sans quitter Gmail, échanger avec le bot de Salesforce ou signer numériquement des documents.

Les applications tierces sur Gmail © Google

Recherche globale, Ne pas déranger, Out of office…

Google présente d’autres fonctionnalités utiles pour les professionnels.

  • Une recherche globale, en mesure de trouver des mots clés au sein de vos emails mais également dans vos discussions instantanées.
  • Des salons épinglés, pour accéder facilement à vos Rooms préférés.
  • Ne pas déranger, un mode permettant de désactiver les notifications.
  • Des statuts personnalisés, pour indiquer que n’êtes pas au travail par exemple.

Google précise que d’autres features sont en développement, comme le picture-in-picture pour les appels en vidéo, l’accès facilité à Google Meet depuis la suite bureautique Google Docs, etc. Vous pouvez demander un accès au nouveau Gmail ici. Google annonce qu’il sera étendu aux clients G Suite dans les prochaines semaines. Vous recevrez une notification dès que le nouveau Gmail sera disponible sur votre compte.


Source : BDM

Commentaires

commentaires

share on: