Google Maps propose le partage de localisation en temps réel

share on:

Google Maps vient une nouvelle fois de s’enrichir d’une petite fonctionnalité qui plaira au plus grand nombre, puisque la firme de Mountain View vient de dévoiler le partage de position en temps réel. Concrètement cela permettra de voir où se trouve quelqu’un en direct sur une carte.

Assez rapidement et assez naturellement, cette décision de Google Maps a divisé les internautes car d’un côté on retrouve les partisans de cette fonction, qui trouvent géniale la possibilité de retrouver des amis facilement, ou qui apprécient le côté sécurité de voir si un ami ou un membre de la famille arrive à bon port, n’importe où dans le monde. Les opposants y voient au contraire un outil qui facilitera l’espionnage ou le harcèlement.

Google Maps propose la localisation en temps réel de ses amis

Du côté de chez Google, on déclare : « A partir d’aujourd’hui, les utilisateurs de l’application Google Maps découvriront une nouvelle fonctionnalité qui leur permettra de partager leur localisation en temps réel avec leurs proches : idéal lorsque vous êtes au cœur d’une foule ou si vous souhaitez vous assurer que vos amis rentrent à bon port après une soirée ! ». Google Maps a expliqué que cette fonctionnalité commencerait à être disponible dans les heures qui viennent aussi bien sur desktop, que sur mobile (Android et iOS).

L’application de cartographie explique : « Retrouver vos amis au cœur d’un festival de cinq mille personnes vous semble une mission impossible ? Vous avez l’habitude de faire patienter vos proches à chaque rendez-vous ?  Google Maps peut vous aider ! ». En revanche, impossible de mentir désormais, lorsque vous direz à vos amis je suis en train de chercher une place pour me garer je suis à deux minutes, ces derniers verront que vous êtes encore bien loin d’arriver…

Google Maps rassure, aucune activation par défaut n’est prévue

Inversement si vous partez en trekking, vos amis pourront suivre en direct votre déplacement, d’autant qu’il sera possible d’envoyer des informations lors d’un trajet. Si quelques choses ne se passent pas bien, vous ne serez plus vraiment seul et vous pourrez compter sur la vigilance de vos amis ou de votre famille pour vous aider.

Pour faire taire les critiques évoquant l’aspect intrusif de cette fonctionnalité, Google précise néanmoins que « chaque utilisateur est maître d’activer cette fonctionnalité en permanence ou pour quelques minutes seulement et ce, avec les contacts de son choix ». Il n’est donc absolument pas question d’une installation par défaut. Quoi qu’il en soit, les personnes infidèles viennent de se trouver un nouvel ennemi, car leurs conjoints pourront les démasquer en activant secrètement la fonctionnalité…

Commentaires

commentaires

share on: