Vous utilisez une adresse Gmail ? Vous pouvez facilement la personnaliser en y insérant des caractères spéciaux et même en faire des déclinaisons qui vous rendront de multiples services…
Même si vous n’utilisez pas Android, vous avez probablement une adresse Gmail associé à un compte Google. En effet, ma messagerie électronique du géant de Mountain View offre de nombreux avantages – à commencer par sa capacité de stockage – tout en étant gratuite.
Comme vous avez déjà du le constater, toutes les adresses Gmail se terminent par le nom de domaine gmail.com. Et lors de votre inscription, vous avez choisi le début de l’adresse en y intégrant par exemple votre nom et votre prénom, pour aboutir à une adresse du genre prénomnom@gmail.com. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette partie est modifiable, même après la création de l’adresse.
Cette forme de personnalisation n’est pas simplement esthétique : elle peut également vous donner un précieux coup de main pour vous aider à faire le tri dans vos courriels.
Ajouter un point à une adresse Gmail
Pour simplifier une adresse un peu longue, ou pour la rendre plus claire, vous pouvez simplement ajouter un point (.) entre n’importe quel caractère de l’adresse avant l’arobase (@) : en effet, Gmail ignore complètement le point et ne le prend pas en compte comme caractère. Il y a cependant une règle à respecter : le point ne peut pas se trouver au début ou à la fin de votre nom d’utilisateur.
Le point ne peut pas se trouver au début ou à la fin de votre nom d’utilisateur
Ainsi, si votre adresse est prénomnom@gmail.com, vous pouvez la séparer en prénom.nom@gmail.com, le service ne fera aucune différence. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même transformer votre adresse en p.r.é.n.o.m.n.o.m@gmail.com sans que cela ne pose de soucis.
Alternativement, si vous avez créé une adresse Gmail avec un point, vous pouvez l’utiliser sans le point : vous recevrez tout de même vos messages.
Ajoutez un signe + à une adresse Gmail
Il est également possible de rajouter le signe (+) pour rajouter une suite de caractère après votre nom d’utilisateur. Tout comme le caractère (.), le signe (+) et les caractères suivant ne seront pas pris en compte. Ainsi les adresses prénomnom+123@gmail.com ou prénom.nom+ABC@gmail.com correspondent en fait à la même adresse, prenomnom@gmail.com.
De cette façon, vous pouvez créer une large quantité d’adresses électroniques alternatives. Cette astuce est particulièrement pratique lorsque vous voulez vous inscrire sur un site ou à une lettre d’information.
Ainsi, par exemple, vous souhaitez vous inscrire à la newsletter Comment Ça Marche, Lors de l’inscription, vous pourrez entrez l’adresse prénom.nom+CCM gmail.com. La newsletter arrivera bien dans votre boîte de réception, mais apparaîtra envoyée à l’adresse que vous avez indiquée.
A noter que comme le point, vous pouvez rajouter plusieurs caractères (+) dans l’adresse, mais pas au début du nom d’utilisateur ni avant l’arobase. Par exemple prénonnom+newsletter+CCM@gmail.com fonctionnera.
Organiser et filtrer des adresses Gmail personnalisées
Si vous avez plusieurs adresses personnalisées pour divers sites ou newsletters, vous pouvez les identifier au moyen de libellés. Vous pourrez les retrouver en un clin d’œil.
- Ouvrez Gmail dans votre navigateur Web.
- Dans le coin supérieur droit, cliquez sur l’icône en forme d’engrenage puis cliquez sur Configuration rapide dans le sous-menu.

- Sur la page Paramètres, sélectionnez la rubriques Filtres et adresses bloquées. Cliquez ensuite le lien Créer un filtre.

- Saisissez votre adresse personnalisée dans la section « À », puis cliquez sur Créer un filtre pour continuer.

Lire aussi :
- Cochez la case Appliquer le libellé. Cliquez sur Choisir l’étiquette dans le menu déroulant à droite et sélectionnez Nouveau libellé.

- Saisissez le nom de votre libellé et pressez le bouton bleu Créer.

Ce libellé vous permettra d’identifier plus précisément les courriels envoyés à votre adresse personnalisée dans votre boite de réception. Vous pouvez retrouver le libellé dans la barre latérale de Gmail.