4 accessoires indispensables pour assurer vos Live sur Facebook ou Periscope

share on:

Vous voulez faire de bons Live ? Voici le minimum qu’il fait avoir.

Si vous voulez rapidement grandir sur les réseaux sociaux, vous devez absolument utiliser les nouveaux formats de diffusion en direct.

Facebook, par exemple, qui compte 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, semble beaucoup favoriser ceux-ci sur le fil d’actualité. Mais faire des diffusions en Live ne suffit pas. Il faut aussi garantir un minimum de qualité.

Et voici les 4 choses que vous devez avoir :

  • Un trépied pour smartphone
  • Un trépied standard
  • Une perche à selfie
  • Une batterie nomade

Le premier souci avec les Live, c’est que les images peuvent trembler lorsque l’utilisateur n’a pas de trépied. De ce fait, le premier accessoire que je recommande, c’est un petit trépied pour mobile.

Il est léger, facile à ranger et si vous avez une table, il vous permettra de diffuser en direct sans vous fatiguer la main (et proposer un Live stable à vos utilisateurs).

Je ne recommande aucune marque en particulier, mais assurez-vous simplement que l’adaptateur ou la pince qui permet de fixer le smartphone soit démontable. De cette manière, il pourra être utilisé pour fixer votre smartphone à un trépied plus grand (comme ceux utilisés pour les appareils photo, et qui ne sont pas vendus avec un adaptateur pour smartphone).

Normalement, le pas de vis est standard. De ce fait, vous ne devriez avoir aucun mal à utiliser cet adaptateur pour fixer votre smartphone à un grand trépied. Pour couvrir un événement du type concert, conférence ou spectacle (surtout en extérieur), c’est indispensable.

Sinon, la perche à selfie vous permet de vous filmer en direct (certes, ce sera moins stable) ou alors de filmer un sujet entouré par une foule.

Cependant, j’y ai aussi trouvé une autre utilité : imaginez que vous soyez à une conférence, que votre place soit au fond de la salle et qu’avec un simple trépied, le sujet est caché par d’autres personnes. Là, j’ai trouvé un système D assez intéressant : scotcher la perche à selfie au trépied pour avoir la bonne hauteur.

Enfin, la batterie nomade est indispensable pour faire des Live de longue durée. Lorsque vous utilisez des données mobiles et la caméra en même temps, votre mobile risque de ne pas tenir longtemps.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, mais il s’agit du strict minimum (selon ma petite expérience). Pour avoir du bon son, vous pouvez par exemple investir dans un micro externe. Et pour l’image, vous pouvez utiliser des objectifs pour téléphone portable.

Commentaires

commentaires

share on: