Salon International Des Inventions Et De La Technologie Du Moyen-Orient : Le Sénégal Doublement Primé

share on:

Le Sénégal vient encore une fois de confirmer à la face des grandes entités mondiales sa notoriété et son savoir-faire dans le domaine de l’invention et l’innovation technologique. En effet, en marge du Salon International des Inventions et de la Technologie du Moyen-Orient qui s’est tenu du 16 au 19 janvier 2017 au Koweït, le Sénégal a été doublement primé à travers M. Amadou Elimane Kane qui a remporté la médaille d’argent pour son invention relative au mixte énergétique. Rappelons également que M. Kane fût lauréat du prix d’encouragement de la 7ème édition du Grand Prix du Président pour l’Innovation Technologique 2015. La médaille de bronze quant à elle reviendra à M. Abdoulaye Touré, inventeur chercheur pour son générateur solaire mobile.

Cette activité vient de prouver, encore une fois, la confiance faite à notre pays par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle -OAPI- et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle -OMPI-, pour promouvoir la recherche. Ces distinctions sont le résultat d’importantes mesures prises dans ce secteur par le Ministère des Mines à travers son bras technique l’Agence Sénégalaise pour la Propriété Industrielle et l’Innovation Technologique ASPIT dirigée par l’ingénieur polytechnicien M. Makhtar Dia. Ce dernier laissera entendre sa fierté sur sa page Facebook Makhtar Dia Officiel:«M. Aly Ngouille Ndiaye, Ministre de l’industrie et des Mines et le Gouvernement du Sénégal, par ma voix, félicitent l’inventeur M. Abdoulaye Touré qui, encore une fois , nous revient avec une médaille de bronze au salon de l’invention et l’innovation technologique qui s’est tenu à Koweït City du 16 au 19 janvier 2017 devant plus de 160 participants venus de plus de 70 pays du monde grâce à l’accompagnement de ma structure, ASPIT». 

Depuis quelques années, il est a constater que la promotion de l’invention et la recherche au Sénégal représentent le cheval de bataille du département de l’ASPIT qui développe une politique sectorielle remarquable dans ce domaine avec des résultats probants. A en croire le Directeur M. Makhtar Dia, «l’ASPIT est là pour appuyer les inventeurs et innovateurs dans le cadre de la recherche et de la promotion de leurs inventions. Nous les accompagnons tout au long du processus de valorisation de ces inventions, ceci jusqu’en dehors des frontières nationales»

Au delà de ces distinctions, nous osons espérer que les inventeurs sénégalais auront plus accès aux sources de financement des autorités sénégalaises ainsi que les institutions financières.

Commentaires

commentaires

share on: