Microsoft s’apprête à faire disparaître Paint des prochaines versions de Windows 10

share on:

C’est bientôt la fin pour Paint, le célèbre logiciel de dessin intégré à Windows depuis plus de 30 ans. Microsoft a en effet publié une liste de programmes qui vont bientôt être supprimés ou abandonnés et Paint en fait partie. Il va toutefois être remplacé par une nouvelle version, Paint 3D.

Après 32 ans de bons et loyaux services, Microsoft s’apprête à mettre Paint à la retraite. Microsoft a en effet publié en ce début de semaine une liste d’applications qui passeront dans la catégorie retirées ou obsolètes dans la prochaine version de Windows 10, la Fall Creators Update. Paint vient justement de faire son apparition dans la catégorie des applications jugées obsolètes.

Paint va laisse la place à Paint 3D, plus jeune et plus beau

Cela ne signifie pas que Microsoft va supprimer Paint dès l’automne prochain, non. Concrètement, avec l’arrivée de la Fall Creators Update, Paint ne sera officiellement plus supporté et plus mis à jour par les équipes de développeurs. En fait, Paint n’est déjà plus mis à jour depuis quelques années (sa dernière « grosse » mise à jour datant de 2009). Mais c’est l’équivalent d’un coup de pelle sur la nuque : le geste est souvent suivi d’un enterrement en bon et due forme.

Et c’est ce que compte faire Microsoft à terme. Paint sera encore présent dans la prochaine version de Windows, mais son destin est de disparaître pour laisser la place à Paint 3D. Cette nouvelle version de Paint, introduite avec la Creators Update sortie au début de l’année dispose non seulement d’une interface plus moderne, mais aussi et surtout de fonctionnalités plus avancées (support des stylets et des écrans tactiles, outils de modélisation en 3D, intégration dans des logiciels de réalité augmentée ou encore partage de créations en ligne).

Microsoft n’a pas donné la date exacte de la suppression de Paint, mais il fait peu de doutes que son logiciel ne passera probablement pas l’année 2018.

Commentaires

commentaires

share on: