Cameroun : des lycéennes conçoivent une application permettant de porter assistance aux victimes de Boko Haram

share on:

Au cours d’une cérémonie organisée le 20 février 2017 à Yaoundé, le ministre des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng, a rendu hommage à un certain nombre de jeunes camerounais lauréats de concours internationaux organisés en 2016 dans le secteur des Tic.

Parmi les lauréats reçus par la patronne des télécoms, apprend-on, se trouvait un groupe de jeunes lycéennes originaires de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, laquelle partie du pays subit depuis plus de 2 ans des assauts meurtriers de la secte islamiste nigériane Boko Haram.

Réunies au sein d’un groupe de travail baptisé Angels Tech of Africa, ces jeunes lycéennes, a-t-on appris, ont participé l’année dernière au concours Technovation organisé aux Etats-Unis. Elles y ont présenté une application conçue par leurs soins et dénommé «Ama Aba», qui permet aux victimes de Boko Haram de pouvoir bénéficier à distance, de l’assistance psychologique, matérielle ou éducative de plusieurs associations caritatives.

Grâce à cette trouvaille, le groupe Angels Tech of Africa a été classé 3ème mondial de ce concours d’applications mobiles réservés aux jeunes filles scolarisées. La 2ème application présentée à ce concours par les jeunes lycéennes est baptisée «Nature Gift», et permet de mettre en relation producteurs et acheteurs de produits agricoles.

BRM

Commentaires

commentaires

share on: