I Citoyen – Ensemble améliorons la qualité de vie des citoyens Sénégalais

share on:

Suite à l’invitation de l’ État du Sénégal, à travers eGovLAB Challenge un concours qui est organisé par l’Agence De l’Informatique de l’État (ADIE) de construire ensemble le service public de demain, qui se doit de fournir à l’administration des produits et des services innovants pour une meilleure qualité du service public de proximité; j’ai lancé le projet I Citoyen.

Remue-méninges

C’est quoi le service public ? Comment ça marche ? Comment y accéder ? Qui peut en bénéficier ? la liste des questions est très longue…

Constat, 54,6% de la population du Sénégal est analphabète

Durant ces dernières années, le gouvernement du Sénégal a multiplié les initiatives et projets pour une bonne gouvernance, mais le constat est qu’on estime à environ 8 327 146 individus qui sont des citoyens analphabètes, L’accès à l’information administrative pour ces citoyens n’est pas une chose facile, des millions d’hommes et de femmes sont exclus des possibilités existantes en matière d’éducation, d’emploi, de santé, d’environnement, etc. Et beaucoup d’entre eux ne prennent pas part aux décisions gouvernementales et locales.

Pour mieux Informer le Citoyen, tout en respectant le principe d’égalité des services publics, nous avons lancé le projet I Citoyen.

I Citoyen est une application mobile qui répond à la nécessité d’adaptation du portail des procédures administratives ( servicepublic.gouv.sn) tout en apportant une vraie valeur ajoutée.

Pourquoi servicepublic.gouv.sn ?

Le portail des procédures administratives est l’un des services les plus innovants de l’État du Sénégal avec un nombre recors de visite, dans une société de l’information où l’accès à l’information administrative est un droit. I Citoyen veut être le futur partenaire, de l’Agence De l’Informatique de l’État (ADIE) pour réduire les inégalités à l’accès à l’information.

Pourquoi une application mobile ?

Avec un taux de pénétration qui est estimé à 116,71 % et un parc de téléphonie mobile qui est de 15.765.524 lignes en 2016, le téléphone mobile reste le meilleur vecteur pour l’accessibilité à l’information administrative.

Notre solution

I citoyen, dans sa conception a repensé l’interface et l’expérience utilisateur pour les personnes qui ne savent ni lire ou écrire dans aucune langue, y compris les langues nationales. En leur dotant d’une interface vocale avec un contenu disponible dans les langues nationales qui sont WolofSérère, Peul, Mandingue , Soninké, Diola, Hassaniyya, balante, mancagne, Noon, Manjaque, Ménik, Oniyan, Saafi-saafi. Une navigation et un design simplifié, le tout disponible en mode hors connexion.

Quel modèle économiques ?

Pour couvrir les frais de fonctionnement, l’application I Citoyen propose un service de conciergerie aux citoyens et entreprises Sénégalaises pour leurs démarches de documents administratifs. Plus besoin de perdre du temps, ni de se tracasser. Avec I Citoyenensembleaméliorons la qualité de vie des citoyens Sénégalais.

Notre thématique la ville intelligente

La ville intelligente a pour vocation, à travers nouveaux outils et nouvelles approches, d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Donc elle ne peut se construire qu’autour du citoyen et surtout avec de l’I Citoyen.

État d’avancement

L’application I Citoyen est dans sa phase de test avec une version Alpha disponible pour les téléphones Android, que vous pouvez télécharger en participant au programme de test.

Comment testez l’application ?
Vous disposez d’un téléphone smartphone ou tablette sous Android, cliquez sur le lien ci-dessous ou scanner le Code QR, pour participer au programme de test. Vous ne courrez aucun danger cette application est validée par Google et vous allez le télécharger dans le Google Play store.

 

https://play.google.com/apps/testing/com.services01.icitoyen

Donner votre avis

On ne peut construire des services innovants pour les citoyens Sénégalais sans leur implication ou engagement. je vous invite à installer l’application, le tester et donner votre avis soit par Google Play, par commentaire ici ou tous autres réseaux. Merci de votre contribution.

Remerciements

  • Directeur Général de l’ADIE — En donnant une chance aux talents Sénégalais.
  • Mariame Dos Santos (Team) — Traductrice langue Wolof et Voix Française & Wolof
  • Sanou Coumba Faye (Team) — Traductrice langue Sérère et Voix Sérère

Mamadou Diagne
Porteur du projet I Citoyen

Commentaires

commentaires

share on: