Apple dévoile toutes les nouveautés d’iOS 14 et iPadOS 14

share on:

On savait que iOS 14 et iPadOS 14 seraient à l’honneur ce soir. Malgré la situation sanitaire compliquée, Apple a comme prévu dévoilé les nouveautés de ses systèmes d’exploitation via une édition 100% numérique de sa traditionnelle Worldwide Developers Conference. Voilà ce qu’il fallait en retenir.

Les utilisateurs d’iPhone doivent composer depuis des années avec un rangement d’applications pas pratique pour un sou. Apple s’est enfin décidé à leur simplifier la vie en améliorant Home Screen. Une App Library organisera automatiquement les applis par catégories (réseaux sociaux, jeux, santé, etc.). Il sera également possible de les afficher triées de A à Z et de lancer une recherche d’app via un champ dédié.

App Clips : une jolie trouvaille

Les rumeurs avaient vu juste. Apple a élaboré App Clips un outil permettant d’utiliser une appli que l’on n’a pas sans avoir besoin de passer par le processus de téléchargement classique. Un tapotement suffit à lancer une version très allégée (moins de 10 Mo) de l’appli et grâce à Apple Pay et sign in with Apple, pas besoin non plus de s’inscrire pour commencer à l’utiliser. Pratique surtout en mobilité ! Et si l’appli vous convainc, vous pourrez toujours la télécharger plus tard.

Un widget intelligent

On espérait également du nouveau sur le front des widgets. Bingo. Apple permet à l’utilisateur de se balader dans une widget gallery et de placer facilement à l’endroit de son choix, les widgets sélectionnés. Mieux Apple a élaboré un widget un peu spécial appelé Smart stack. Non seulement, il permet de faire défiler d’un swipe les widgets jusqu’à ce que l’on trouve celui recherché mais il est capable de nous afficher de lui-même ceux qui lui semblent les plus appropriés en fonction de l’heure et de nos usages (ex: le matin il affiche l’actu, la journée, le rappel d’une conf call, et le soir le récap de notre activité sportive).

Un mode picture-in-picture

Rien de très révolutionnaire ici, iOS 14 va proposer un mode picture-in-picture. La fenêtre ainsi ouverte pourra être déplacée à notre gré. L’audio de la vidéo lancée continuera de fonctionner même si l’on place la fenêtre complètement sur le côté en dehors de notre champ de vision.

Siri et une appli de traduction

Apple veut simplifier nos échanges et offre à ses utilisateurs la possibilité de demander à Siri d’envoyer un message audio ou de lui dicter un message. La firme de Cupertino a également dévoilé une appli de traduction utilisable offline. En regardant l’écran et en parlant, les interlocuteurs verront leurs réponses automatiquement traduites de chaque côté de l’écran.

Conversation

Pour aider ses utilisateurs à s’y retrouver dans leur conversation, iOS 14 va leur permettre d’épingler celles qu’ils jugent les plus importantes. Apple introduit également des options que l’on a déjà vu sur des outils tels que slack notamment les mentions. Il sera ainsi possible de désigner précisément la personne à qui un message s’adresse et aussi de paramétrer ses notifications de manière à ne recevoir des alertes que lorsque notre nom est mentionné.

Plans

L’outil de cartographie d’apple s’enrichit de guides et surtout de nouvelles options de trajet. Il pourra ainsi construire des trajets en vélo et en voiture électrique bien mieux pensés. Pour les trajets en vélo par exemple, il prendra en compte le dénivelé ou la fréquentation des voies empruntées. L’option n’est cependant pour l’heure disponibles que dans quelques villes mais devrait se généraliser. Côté voiture électrique, les trajets seront pensés en fonction de l’autonomie et des stations de recharge compatibles.

L’iPhone devient clé de voiture

Grâce à digital key, un utilisateur peut se servir de son iPhone pour démarre sa voiture ou partager une clé digitale à un proche via Messages. Mieux, il peut délimiter un périmètre de déplacement lorsqu’il partage une clé ou couper l’accès via icloud en cas de problème. La clé digitale ne fonctionne pour l’heure que sur un modèle de BMW qui sortira le mois prochain mais Apple compte bien sûr proposer cet outil sur davantage de modèles à l’avenir.

Les principales nouveautés sur iPadOS14

Bien sûr les nouveautés d’iOS 14 seront disponibles également sur iPadOS 14. L’OS des tablettes pommées a cependant quelques innovations qui lui sont propres notamment de jolies nouveautés du côté du Pencil

Pencil

On s’attendait à quelque chose de ce côté-là et la firme ne nous a pas décus. Avec Scribble, elle va proposer la conversion automatique des notes manuscrites et également la reconnaissance de formes (une ligne tracée à la main peut être automatiquement redressée, un triangle dessiné à la va-vite, être mis au propre, etc.). Il sera possible de sélectionner des phrases manuscrites  et de les déplacer, ou de les copier très simplement et de supprimer des informations, de façon très naturelle en les raturant. Plus surprenant encore, on pourra utiliser le pencil pour interagir avec le champ de recherche ou des applications comme le pense-bête.

Sidebar

La firme a la pomme va proposer une barre d’outils sur plusieurs applications notamment Photos, Notes, ou Music. Ces barres d’outils permettront bien sûr d’interagir plus facilement avec l’application concernée.

Search

Fini la recherche qui prend toute la page quand on la lance. Apple a complètement repensé sa barre de recherche. Celle-ci, plus compacte, peut-être utilisée sans perdre des yeux ce que l’on fait. Elle doit permettre de chercher plus facilement une appli, un contact, un document ou une information sur le web.

Commentaires

commentaires

share on: