Internet au Sénégal : quel forfait mobile choisir

share on:

Faites-vous partie de ces clients qui surestiment leur consommation, de sorte qu’ils choisissent un forfait trop cher ou de ceux qui sous-estiment leur consommation et qui finissent par en dépenser plus ?

Quels sont vos besoins ?

Une analyse de votre utilisation mensuelle d’internet, peut vous aider à trouver la réponse. L’installation d’une application de suivi de données vous permettra de surveiller votre consommation. Voici une liste d’application pour y arriver.

Android : My Data Manager, Opera Max, CM Data Manager

Apple’s iOS : My Data Manager, Traffic Monitor, DataMan Next

Windows phone : SpeedTest 3G/4G

Comparez les forfaits pour bien choisir

Maintenant que vous avez une idée de vos besoins en Mo, vous pouvez comparer les 37 forfaits volume d’internet mobile que les trois opérateurs commercialisent.

Dans cette infographie vous avez une couleur pour chaque opérateur, le prix du forfait en FCFA écrit dans le rectangle de couleur, en Haut le volume en Mo ou Go et la durée de validité du forfait sur votre gauche.

Sénégal Forfaits volume d’internet mobile mars 2017

Les forfaits peuvent être regroupés en trois grands groupes. Les clients qui ont une consommation comprise entre :

8 Mo et 200 Mo : Pour le client qui va occasionnellement sur internet soit pour consulter des mails ou pour une action ponctuelle du genre télécharger un fichier ou mettre à jour des applications. Si vous êtes sûr qu’un seul forfait jour peux répondre à vos besoins vous pouvez l’utiliser sinon à éviter, les forfait jours sont conçus pour donner l’illusion de faire des économies, ce qui n’est pas forcement le cas au de la de deux recharge. Orange est en tête des forfait jours avec 5 offres, 3 chez Tigo et 2 chez Expresso. Pour la majorité les meilleurs forfaits sont dans la grille des semaines.

250 Mo et 2,5 Go : Pour le client qui veut rester toujours connecter sur les réseaux sociaux ou faire du chat à volonté. Chez Orange et Tigo le choix est limité à deux forfaits semaine et un forfait mois. Remarquez une ressemblance des forfaits chez ces opérateurs, avec le même prix d’achat. Par contre, chez Expresso le choix est plus large avec 2 forfaits semaine et 4 forfaits mois.

3 Go et 25 Go : Vous êtes un féroce consommateur vous avez franchi la barre des 2,5 Go le mois, photos, musique et vidéo… Pour vous les prix des forfait montent en escalier, vous voulez plus de Go, vous devez payer plus. Chez Orange et Tigo les forfaits restent identiques, avec les mêmes prix à l’exception d’un forfait jour pour Tigo. Par-contre Expresso reste toujours le moins cher.

Faites durer votre forfait

Le prix du volume de données reste toujours cher au Sénégal, en attendant une vraie baisse des prix et une vraie concurrence entre les opérateurs, Voici quelques bonnes pratiques pour faire des économies sur votre forfait mobile:

Éviter les forfait jours et les offres promotionnelles, très souvent il reste des Mo qui sont perdus après 24H ou à la fin de l’offre.

Vous avez un WIFI chez vous, au bureau, au restaurant ou café profitez-en pour faire des économies de données, mais surtout pour vos téléchargements et mise à jour d’applications.

Installez des applications pour vous aider à bloquer et limiter les applications gourmandes en donnée.

Vous allez au sport, au lit couper la réception ou l’envoi de données mobiles. Avec l’aide d’application vous pouvez programmer vos heures de coupure. Croyez-le vous allez dépenser moins.

En conclusion si vous voulez profiter de votre internet mobile à fond, sans dépassement de budget mensuel, il est primordial de suivre votre consommation, d’opter pour un forfait adapté et prendre de bonnes résolutions. À la fin du mois faire le bilan et rectifier le tir si besoin.

Mamadou Diagne, acteur de l’Internet au Sénégal
Membre de la communauté de l’Internet des pauvres

Commentaires

commentaires

share on: