YouTube ferme son éditeur vidéo car il n’intéressait personne

share on:

En 2005, YouTube débutait modestement, en diffusant une poignée de vidéos. Le service a toutefois rapidement pris de l’ampleur. Récemment, une vidéo retraçant les dix dernières années du service en ligne montrait les progrès fulgurants du site.

Il n’y a pas que le design qui a été modifié en profondeur, évidemment. Avec le temps, YouTube a ajouté bon nombre d’outils afin de faciliter la vie des créateurs de contenus. Parmi ces fonctions, il y a l’éditeur de vidéo ainsi que le diaporama de photos. Personne ne vous en voudra si c’est la première fois que vous entendez parler de ces outils : visiblement, personne ne savait qu’ils étaient là, du moins ils étaient bien peu nombreux à les utiliser.

Zéro intérêt pour ces outils

Prenant acte de cette absence d’intérêt, YouTube a annoncé que ces outils allaient disparaitre purement et simplement à partir du 20 septembre. L’entreprise veut concentrer ses efforts sur le développement de nouvelles fonctions, et sur l’amélioration de celles existantes. Il restera donc deux mois pour fignoler les œuvres créées avec l’éditeur vidéo, ensuite, il sera trop tard.

Les alternatives en matière d’édition et de montage vidéo ne manquent pas ; on trouve même des solutions mobiles tout à fait performantes, à l’image d’iMovie sur iOS par exemple. Si ces outils mettent la clé sous la porte, YouTube va tout de même en conserver quelques fonctions qui resteront disponibles dans le gestionnaire de vidéos (flou, découpe, filtres…). Tout ne sera donc pas perdu !

YouTube rappelle pour finir qu’il est possible de télécharger ses propres vidéos en 720p ou en utilisant Google Takeout pour récupérer les fichiers originaux.

Commentaires

commentaires

share on: